ASSEMBLEE GENERALE

L'assemblée générale de l'association a eu lieu 

dimanche 7 décembre 2014

Rapport moral du président 

L'année 2014 a été pleine d'imprévus !

Je pense à la météo estivale médiocre et à l'incident des bactéries chlorophyliennes qui ont eu des conséquences sur notre activité et la vie du club.

Des imprévus comme le départ de nombreux membres mais l'arrivée tout aussi nombreuse de nouveaux membres ce qui permet une stabilité de l'effectif et d'apporter un nouveau souffle.

Aussi et surtout l'objectif d'attirer des jeunes semble en bonne voie ! Depuis la rentrée nous avons vu l'école de voile reprendre avec six nouveaux jeunes présents à tous les entraînements ! Gageons qu'une émulation sortira de ce creuset et espérons une stabilisation de cet effectif !

D'autre part nos activités et projets ont été menés à bien grâce à une implication de nos membres et au partenariat actif avec Cap'Aisne.

En bref, des imprévus qui font de cette année encore une bonne année pour l'AVA !.....

....Je tiens à rappeler ici l'objet de l'association sportive : " Association ayant pour but de promouvoir un sport et d'organiser des manifestations sportives." Je pense que le CA a mené à bien cet objectif global ces dernières années avec notre présence sur les différents événements se déroulant sur la base nautique.

 

Evènements 2014

 - la fête du nautisme, pluvieuse mais venteuse a permis de faire quelques baptêmes.

 - l'événement "faites du sport", coulé par les algues nous a ramené, un peu à notre propre surprise plus de personnes intéressées par la voile elle même que les années précédentes. En effet nous avons eu de vrais moments d'échanges avec le public et sommes ravis de pouvoir compter une dizaine de nouveaux adhérents.

 - La fête du club a réunit 10 adhérents sous un beau soleil autour d'un barbecue. Ca a été l'occasion de régater à voile et à rames.

 - La sortie Canoé sur le Ton pluvieuse et fraîche mais dans une super ambiance vu que tout le groupe a bivouaqué pour être rejoint le dimanche par d'autres adhérents courageux. La portion pagayée le dimanche était de toute beauté.

 

A l'initiative du CDVA et de la ligue de Picardie nous avons participé à l'encadrement des Laser et Optimist de niveau compétition au cours des stages de printemps et de Toussaint. A la Toussaint nous avons eu 5 membres de l'AVA ! Plutôt ravis du déroulement !

 

Enfin je passe sur tous les évènements informels où nous nous sommes retrouvés autour d'un barbecue improvisé, à faire des mini régates, embarquer avec qui cherche un coéquipier etc. Tous ces instants qui me font dire qu'il fait bon vivre à l'AVA !

 

Résultats élection du bureau:                                                              Administrateurs :

Président :                  Olivier CAUVY                                                    Alain Jager

Vice Président :         Aurélien Brunel                                                 Raphael Dordain

Trésorier :                  Catherine Frayon                                               Benoit Beaudouin

Trésorier Adjoint :     Chris MUL                                                           Pascal Bienaimé

Secrétaire :                Mathieu Lanez                                                   Alain Merlet

Secrétaire Adjoint :   Fabrice Lefranc                                               Yvan Roussel

 

Le programme du nouveau président

 

Une association ne doit pas être un lieu commercial où les membres viennent seulement consommer des prestations ou utiliser un droit d’usage. C’est beaucoup plus que cela.

Une association c’est l’occasion de rencontrer d’autres personnes, d’échanger, de donner aux autres, et de se former. C’est un lieu de vie sociale qu’il nous faut préserver et développer.

 

Afin d’atteindre cet objectif,

  •           Nous allons faire un effort tout particulier sur la communication : Nous allons moderniser notre site internet, développer les newsletter mensuelles, communiquer sur les supports comme twitter et facebook pour créer du réseau social autour de notre association et la faire connaitre au plus grand nombre. La communication sera également renforcée par des flyers, affiches, drapeaux et panneau d’informations complémentaires. Pour nous aider un groupe de 4 étudiants du lycée Saint-Rémy en BTS de communicationd de Soissons vont venir dans le cadre de leur formation définir et réaliser avec nous les actions à mettre en place pour ce plan de communication.
  •           Nous allons développer la convivialité et l’esprit de groupe pour créer du lien social au sein de l’association.
  1.        Ainsi, un groupe animé par Jackie Delozanne se réunira tous les mercredis pour apprendre, partager et bricoler autour de la voile habitable.

Seront dispensés des cours théoriques, des cours pratiques sur notre habitable Avavite au printemps, et des séances de bricolages sur les bateaux notamment. L’idée est de se retrouver en toute convivialité  d’accueillir des débutants et de faire partager ses connaissances.

  1.        Pour développer cet esprit associatif l’AVA TROPHY comportera 4 courses supplémentaires pour monter à 9 courses  au total permettant ainsi de donner l’occasion de se revoir + souvent et de se retrouver dans un cadre convivial et sportif.

 

  1.        Nous investirons dans du mobilier (transat et table exterieure, wifi ouvert et tv) pour rendre plus attractif notre club house et le rendre plus confortable aux accompagnants.
  •           Nous allons conserver un nombre d’évenements importants tout au long de l’année :
  1.        Les événements sont encore nombreux, Régate de l’association First 18 en avril, Régate régionale laser en septembre, Open de Picardie , Acceuil de la classe des dinghy 12 en juin,  3 sorties Canoé Kayak , . 1 sortie Habitable dans l’archipel des Glenans, la participation éventuelle de nos membres aux 24 heures du DER,
  •           Nous allons relancer l’activité canoé kayak :
  1.         Canoé sera relancé par Pascal Bienaimé qui regrette de n’étre avec nous ce jour, en coordination avec le CDCK, dans le but de dynamiser cette activité et d’acquérir des compétences techniques complémentaires.
  2.        Le canoé suivra ce rythme d'une séance tous les samedis sur le lac mais aussi sur d’autres spots comme la rivière Aisne.
  3.        Cette actvité pourra déborder sur des activités annexes tel que le VTT afin de profiter de la voie verte autour de notre club.
  •           Nous allons continuer et accentuer la voile sportive
  1.        L’animation des cours deriveurs sera réalisée systématiquement tous les samedis hors vacances scolaires par Aurélien , Mathieu et Corinne. Une permanence sera assurée tous les samedis par les membres du conseil d’administration avec les soutiens des membres de l’association pour nous permettre d’offrir aux visiteurs l’accés à nos installations et à la navigation .
  2.        De continuer à investir dans du materiel neuf pour renouveler au fur et à mesure la flotte pour les plus jeunes.

 

Pour réaliser tout cela , il nous faut de l’énergie et des membres. Ces dernières années nous avons en effet constaté une baisse importante du nombre de bénévoles lors des événements du club comme les régates, les journées porte ouvertes et malgré la bonne volonté d’un noyau dur de fidèles, il est difficile aujourd’hui de faire vivre le club sans l’investissement des autres membres de l’association.

 

Tout cela ne sera possible que si tous les adhérents sont mobilisés 

 

Ainsi Le conseil d’administration a décidé que toute adhésion en 2015 impliquera l’engagement de chacun à participer au moins à une journée de bénévolat pour le club. Un calendrier sera disponible sur le site internet avant fin décembre.

 

Nous vous rappellons qu’au déla de 25 h00 de bénévolat vous pouvez avoir jusqu’à 50 euros de participation à votre inscription.

 

D’autre part, l’ensemble des membres du CA assureront une permanence tous les samedis à tour de rôle et la venue de tous est la bienvenue afin d’accueillir le public, le renseigner et si besoin préparer des bateaux pour les cours ou les découvertes.

 

Je n’oublie pas les entraineurs qui assureront tous les samedis les entrainements des enfants.

 

Bonne fêtes de fin d’année à tous et  à l’année prochaine.

 

 

 

 

 

 

 

 


Réagir


  • CAPTCHA

Météo

Lundi

min. 9 °

max. 24 °

Partiellement nuageux

Mardi

min. 8 °

max. 23 °

Ciel dégagé

Mercredi

min. 11 °

max. 22 °

Partiellement nuageux

AVA-TROPHY

Calendrier

« Octobre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Espace Membre